Interview chromatique n°3 - Mythologiae


Il y a quelques temps, je me suis lancée dans une mission qui me tient particulièrement à cœur : celle de partager le travail d’autres créateurs et créatrices. Je m’intéresse plus particulièrement à l’aspect chromatique que l’on retrouve dans leur travail, que la couleur soit au cœur de leur création ou bien plus en périphérie. Dans tous les cas, la couleur est un moyen privilégié d’aborder des questions pertinentes autour du design et plus largement de la création.

J’espère par son biais vous faire découvrir de nouveaux créateurs et leurs techniques, ainsi que toutes leurs ambitions, qu'elles soient créatives ou plus personnelles.


Mythologiae, la marque et sa créatrice :


Mythologiae est une marque d’objets décoratifs et d’accessoires uniques, tissés et assemblés à la main par Morgane. Collection après collection, la créatrice dévoile son savoir-faire par des pièces délicates aux couleurs coordonnées.

Morgane a créé Mythologiae à la sortie de son master Création, Recherche et Innovation en Couleur et Matière en septembre 2016, au cours duquel elle apprend la technique du tissage par différents stages, notamment en Angleterre.

Sur sa boutique Etsy, elle propose aujourd’hui des objets de décoration comme des coussins mais également des accessoires de mode comme des pochettes, des bracelets ou même des sacs.


La technique du tissage :


Par opposition au tricot (mailles comme le jersey par exemple), certains textiles sont tissés, c’est à dire qu’ils sont fabriqués à partir de fils entrelacés entre eux à angle droit.

Si cette fabrication est aujourd’hui industrielle et à grande échelle, Morgane a choisi de remettre cette technique artisanale au goût du jour. Elle fabrique des pièces uniques et tisse avec des matériaux variés (fibres mais également, raphia, lurex, fil métallique…)

Elle m’a expliqué les bases de cette technique complexe en prenant exemple sur les trois différents métiers à tisser qu’elle possède.


Le métier de table de Morgane, et deux navettes posées dessus

Sur son métier de table, que j’ai pu essayer, Morgane était en train de tester des tissages pour une collection capsule, elle en a profité pour me parler de la préparation du métier en amont.

La première étape est l’ourdissage : la préparation de la chaîne (fils verticaux de la pièce finie) avant de venir l’installer sur le métier. Il faut ensuite procéder à l'enfilage puis, l’empeignage, c’est à dire passer les fils de chaîne dans le peigne qui servira à lever les fils de trame (les fils horizontaux de la pièce finie) en alternance lors de l’étape du tissage à proprement parler.

Vient ensuite l’enroulage, qui consiste à enrouler les fils de chaîne autour d’un cylindre appelé « ensouple », suivant la longueur d’étoffe prévue.

Une fois ces étapes achevées, on peut passer au tissage, en passant le fil de trame entre les fils de chaîne à l’aide de la navette (pièce de bois sur laquelle est enroulé le fil) puis en tassant l’étoffe ainsi créée à chaque passage.


Navette "bateau", posée sur la chaîne. Au premier plan, l'étoffe réalisée et derrière le peigne

Outre ce métier, Morgane en possède deux autres.

Le premier, de plus petite taille, s’utilise à la verticale, principalement pour des ouvrages comme la tapisserie. Ce métier permet, outre une grande liberté dans la création de motifs uniques en cours d’ouvrage, de changer très facilement de fil de trame au cours du tissage.


Le métier à tisser de tapisserie, qui s'utilise à la verticale

Le second est beaucoup plus encombrant et permet des ouvrages à la fois de plus grande taille mais aussi plus complexes. Il permet de réaliser des « armures » (la façon dont sont entrecroisés les fils de chaîne et des fils de trame) plus élaborées que les autres métiers, comme du sergé par exemple.


Le grand métier à tisser de Morgane, bien installé dans son atelier

Le processus de création de chaque collection :


Pour le moment, Mythologiae sort deux collections par an, la première pour l’hiver et l’autre pour l’été. Suite à plusieurs demandes, elle imagine également des mini-collections capsules pour Noël et pour la saison des mariages.

Au sein de ces collections, chaque pièce est unique et entièrement réalisée par Morgane depuis son atelier.

Après avoir défini une ambiance pour sa future collection, en croisant tendances et envies du moment, Morgane réalise des tests de tissage avec différents fils afin de s’assurer de sa solidité finale, de l’accord des couleurs entre elles et de l’aspect des qualités de fils les uns avec les autres.


Un tissu "brut" sortant tout juste du métier à tisser

Une fois les tests réalisés et validés, elle commence à tisser avec les fils sélectionnés. À l’aide des trois métiers qu’elle possède, elle crée une multitude de tissus différents.

Une fois tous ses tissus achevés, elle les projette dans un objet : coussin, pochette, trousse, sac…

Vient ensuite l’étape de la réalisation du produit fini : Morgane découpe, thermocolle et coud elle-même tous ses produits, sans exception.


Elle porte donc une attention à son objet de A à Z puisqu’elle s’occupe également de la vente de ses produits sur Etsy, ou bien sur des salons de créateurs.

Par sa minutie et son attention à tous les détails, Morgane fait grandir Mythologiae pas à pas, tout en faisant découvrir la technique du tissage à un public curieux et soucieux d'une qualité irréprochable.


Détail de l'atelier

Un grand merci à Morgane de m'avoir ouvert les portes de son atelier et d'avoir eu la patience de m'expliquer sa belle technique !


Sa page Etsy : www.etsy.com/fr/shop/mythologiae

Son instagram : https://www.instagram.com/mythologiae/ (@mythologiae)

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/mythologiae/

Crédits photos : Chromateria

© 2019 par Chromateria - Juliette Maronnat

logo_white.png